Parsi est toujours en zone orange et la réouverture pour bien des bars parisiens est un véritable casse-tête : comment profiter du déconfinement pour relancer la machine sans terrasse ou avec des petites terrasses qui seront vite bondées ? La Maire de Paris, Anne Hidalgo vient de dévoiler son plan d’aide pour les bars et restaurants dans l’optique de leur réouverture et de l’aménagement de leur terrasse. La solution phare de ce plan destiné à relancer un secteur important sur Paris et qui a beaucoup souffert pendant cette pandémie, dont l’Apéro du Jeudi, est la fermeture de certaines rues parisiennes pour que les bars puissent étendre leurs terrasses.
Le plan de relance pour les bars parisiens
A l’annonce de l’ouverture des terrasses de bars pour Paris au 2 juin, les bars se mobilisent avec « appétit » pour permettre d’ouvrir leur terrasse dès mardi dans les meilleures conditions. Sur notre compte Instagram, vous avez du voir que nous partagions toutes les annonces d’ouverture de bars partenaires de l’Apéro du Jeudi.
Mais si ‘l’engouement et l’espoir d’une vraie reprise de ces bons moments dans nos chers bars parisiens est très excitant, concrètement l’ouverture uniquement des terrasses est très restrictif pour nombre d’établissements. Et cela risque de ne pas suffire pour les sortir de la crise financière qu’ils traversent.
Dans son interview au Parisien, la maire détaille son action pour soutenir les bars et les restaurants :
On a adopté un plan d’aides des bars et des restaurants pendant au moins six mois, de mars à fin septembre ». L’une de ses mesures-phares : « l’occupation gratuite d’une partie de l’espace parisien ».
« Ça peut-être aussi certains week-ends la fermeture d’une rue à la circulation pour permettre aux bars ou aux restaurants d’avoir plus d’espace », explique Anne Hidalgo. « Ces lieux provisoires devront fermer à 22 heures pour respecter la tranquillité des riverains », ajoute-t-elle, mais les établissements ayant déjà des terrasses et l’autorisation d’ouvrir le soir garderont leurs horaires habituels.
Seule obligation pour les bars respecter une charte en 10 points, parmi lesquels le respect du protocole sanitaire et de la propreté, la fermeture des terrasses à 22 heures et la limitation des nuisances sonores pour les riverains. L’inscription pour les bars se fait en ligne.
Les 20 rues parisiennes qui pourraient être fermées pour les terrasses de bar
Voici en détails les rues annoncées comme piétonnisable le week-end pour les terrasses de bar :
– place des Vosges
– autour du Carreau du Temple
– la place Saint-Marthe (on vous conseille le Chahut)
– la rue Lepic
– les abords du canal de l’Ourcq
– la rue des Jeuneurs
– le quartier Sainte-Anne
– la quartier du Marais
– la sortie du métro Pelletier
– le quartier du faubourg St Denis
– une partie du boulevard de Belleville
– une partie du boulevard Richard Lenoir
– la rue de la Roquette
– la rue de Charonne
– place de la Nation
– le quartier de la Butte aux Cailles (jetez un oeil à notre top 10 des bars de la Butte aux Cailles)
– la rue du Chevaleret
– les rues du Château et Daguerre
– la rue du Commerce
– les rues Lepic et des Abesses
– le quartier du marché de l’olive
– la rue Jourdain
Le plan des rues piétonnisées pour les bars et restaurants
Voici la carte publiée par le Parisien.
J’espère pouvoir vous annoncer vite le Retour du Jedi. Enfin le retour du Jeudi pour un apéro déconfinement !