J’étais invité par un site de rencontre en ligne au lancement du premier observatoire de la rencontre : le Dating Lab’.

Un lancement organisé à Paris pour nous présenter le concept et les intervenants de ce mini centre de recherche des rencontres célibataires en direct de la Love Tech !

L’occasion de confronter un peu notre concept d’Apéro Célibataire aux différentes analyses proposées par ce Dating Lab’.

Qui sont les experts du Dating Lab ?

Pour mieux comprendre cette initiative, voici comment se définit ce comité :

Le « Dating Lab » observe et analyse les tendances émergentes dans le domaine de la rencontre en ligne, en mettant en lumière les défis et opportunités futurs, tels que l’intelligence artificielle ou bien la cybersécurité, par exemple. On souhaite aborder la rencontre autrement en offrant des ressources éducatives, soutenues par les recommandations de son Comité d’experts.

Il n’y a pas encore de DESS de la rencontre ou d’Ecole du célibataire ! Mais la rencontre fait appel à toutes les spécialités représentés par ces « experts ».

Philosophes, sociologues, neuroscientifiques, artistes, personnalités publiques et auteurs… chacunes et chacun apporte sa pierre à l’édifice avec sa spécialité, voici une présentation rapide des premiers membres :

  • Marie-Victoire Chopin : docteure en psychologie et sciences du langage, est thérapeute de couple et sexologue avec plus de 15 ans de pratique clinique
  • Lucy Vincent est neurobiologiste, ancien chercheur au CNRS et autrice de plusieurs livres qui traitent des mécanismes cérébraux qui interviennent dans le phénomène de l’attachement chez l’humain et chez l’animal
  • Marie Robert, traduite dans quinze pays. Elle offre un nouveau visage à la philosophie. Fondatrice de quatre écoles, deux crèches, créatrice d’un podcast, autrice de cinq livres à succès dont “Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo” et Le “Voyage de Pénélope”, elle réveille Instagram tous les matins avec ses pensées sur son compte “philosophyissexy« 
  • Fanny Auger est l’experte française de la Conversation, fondatrice de The School of Life Paris, enseignante à Sciences-Po, conférencière, créatrice du podcast “L’art de l’Attention” et autrice de l’ouvrage référence “Trêve de Bavardages, l’art de la
    conversation pour enrichir ses échanges et se connecter aux autres.”
  • Kévin Bideaux est docteuri en arts et études de genre, artiste-chercheuri et enseignanti. Al est spécialiste de l’histoire culturelle des couleurs ainsi que des représentations de genre dans les productions artistiques, culturelles et médiatiques

Les conversations s’enchainent une fois les experts présentés… et voici ce que j’en ai retenu.

Le plus important dans la rencontre : le réel !

apero rire joie soirée

J’avoue avoir été un peu surpris lorsque le CEO du site de rencontre en ligne explique : « le plus important dans la rencontre, c’est le réel, la première fois qu’on rencontre la personne en vrai. »

Je ne pensais pas être d’accord un jour avec un site de rencontre en ligne, nous qui avons justement lancé l’Apéro du Jeudi en réponse au manque de réel des sites et des applis de rencontres.

Oui, pour nous aussi, le plus important dans la rencontre, c’est la rencontre « physique ».

C’est tellement important, que nous mettons cette rencontre physique dans le « processus » de rencontre en premier ! 
On se voit en vrai à l’Apéro, autour d’un verre ou d’un discussion.

A l’Apéro du Jeudi, pas de faux profils, pas de discussions en ligne à n’en plus finir pour au final être déçu lors de la « vraie » rencontre.

On prépare le cadre, on organise… et on laisse faire ce « premier regard », ce « premier échange », en vrai comme disent nos ados, sans passer par écran interposé, ce qui pour nous, dénature la rencontre.

La neurobiologiste Lucy Vincent ne peut que suivre cette idée : notre cerveau analyse des centaines d’informations quand on rencontre une personne… en vrai.

Ses gestes, son odeur, les expressions de son visage, le toucher, le regard… des informations uniquement accessibles en face à face.

A l’Apéro du Jeudi, on prend un verre, on discute et on voit tout de suite si le feeling passe ou pas.

Et justement en parlant de feeling, le feeling ne passe pas forcément avec des profils qu’on pensait fait pour nous.

C’est ce qu’on va dérouler dans la suite de l’article.

L’altérité dans la rencontre

dark dating rencontres insolites

La deuxième chose qui m’a frappé lors de ce premier dating lab’ c’est la prise de parole de Marie Robert :

« La rencontre c’est l’idée d’oser l’autre, c’est oser l’altérité et accepter que l’on vous amène vers l’insoupçonnable.”

Et c’est quelque chose auquel je crois beaucoup dans la rencontre.

L’idée lors du lancement de l’Apéro du Jeudi en 2005 était de « brasser les gens » : élargir son cercle d’amis, s’enrichir des différences des autres (et découvrir des bons bars).

Depuis 2021 avec un virage marqué vers les rencontres amoureuses, certains apéroclubbers  de notre communauté ont tendance à être plus sectaire.
« Je voudrais rencontrer un homme de 39 ans ou 39 ans et demi maxi. »
« J’ai 55 ans et je cherche une femme de 32 ans. »
« J’aimerais rencontrer principalement des CSP+ » etc

Des critères de shopping qu’on retrouve sur les applis rencontres.

Je comprends bien cette idée de critères pour rencontrer l’âme soeur. On en a tous en fait.

A l’Apéro du Jeudi, nous y répondons à notre manière avec des tranches d’âges (larges) pour nos speed-datings organisés un peu partout en France.

Ou encore avec notre nouveau service de « matching live » : en fonction de critères sélectionnés, notre appli indique aux participants les meilleurs profils présents dans la soirée.

Mais on laisse TOUJOURS une place à l’inconnu : outre les speed-dating, tous nos apéros sont ouverts à toutes et tous sans distinction d’âge, de classe sociale ou autre.

On garde l’idée de l’Apéro : partager un verre, un repas (avec nos dîners), une activité (bachata, blindtest etc) avec des inconnus et s’ouvrir aux autres.

D’ailleurs c’est sûrement entre autre grâce à cette idée simple que nos Apéros affichent bien souvent complets : la plupart de nos apéroclubbers ont soif de rencontres au sens large.

Tant mieux si on se fait des amis, génial si on trouve l’amour… mais dans tous les cas on passe un bon moment… en vrai !

Hâte de participer aux prochains Dating Lab’

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nos invitations par e-mail💌

Remplissez le champ ci-dessous avec votre adresse e-mail.