Jeudi dernier à Lyon, nous avions rendez-vous du côté du 7ème arrondissement, entre l’avenue Berthelot et Gerland, oui ce vaste quartier, encore en devenir, qui accueille aujourd’hui un joli concept qui vient tout juste d’ouvrir (le 20 mars pour être précis) : la Commune.
Une ancienne scierie qui s’est transformée en « collocation géante ». Au menu des échoppes de restaurations, un bistrot, une terrasse et 3 grandes salles, du genre réfectoire avec des grandes tables et bancs en bois.
C’est un véritable incubateur culinaire qu’on vous a fait découvrir jeudi dernier. L’idée des concepteurs : permettre aux restaurateurs de tester leur concept avec de se lancer avec leur propre restaurant.
Un concept qui nous a beaucoup plus à l’Apéro du Jeudi qu’on s’est empressé de tester !
Si tu as envie de recevoir nos invitations pour tester des nouveaux lieux à Lyon et faire des rencontres, inscris-toi à notre groupe Facebook.
La colloc’ de l’apéro et des restos
La Commune se cache dans un quartier où les lyonnais ne vont pas forcément poser leur pinte ni leur fourchette. En plein 7ème arrondissement de Paris, derrière le Quartier Général Frère de l’armée, un quartier coincé entre entrepôts et travaux, cette ancienne scierie est devenue le nouveau spot pour sortir à Lyon.
Une fois la porte passée, la seule question que vous allez vous poser : mais où je vais ?
Le surnom de collocation lui va très bien. On est un peu paumé au début. En fait faut pas trop se poser de questions : attablez-vous où vous voulez ! L’une des 3 grandes salles ou encore la jolie terrasse. Enfin, vous nous connaissez, nous on était côté Bistrot.
Goûtez toutes les cuisines
On est franchement fan du concept : vous pouvez goûter toutes les cuisines proposées à travers les différentes échoppes ouvertes.
Chaque restaurateur règle une redevance de 5000€ par mois pour ouvrir son échoppe, un budget tout à fait abordable si on le compare avec l’ouverture d’un vrai restaurant.
Ce soir là nous avions droit par exemple au « Avec plaisir – Burger du Chef », « Trattino » cuisine bio et gourmande, « Les Fruits de Terre », des gâteaux aux insectes ou encore « South India Foodie »… en tout c’est 11 échoppes ouvertes. Autant vous dire qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.
Un véritable voyage en assiette.
Déjà du succès
Je ne sais pas si c’est le beau temps ou la nouveauté du lieu, mais à 20h c’était plein.
Difficile de trouver une chaise libre ou de ne pas avoir 15 à 20 minutes de queue pour se prendre une bière ou commander un plat. Car oui, à la Commune pas de service à table et pas de réservation possible.
Mais pas de doute, la Commune vaut le détour (oui jusque dans le 7ème), surtout pour une bonne soirée entre amis et pas besoin de s’accorder sur un menu commun : chacun pourra choisir sa cuisine !
Boire et manger, mais pas que
Quand on parle de « colocation » du côté de la Commune, on ne se retrouve pas que pour manger ou boire. Le lieu se veut ouvert à tous, avec notamment des activités pour tous. Même pour les enfants par exemple, qui ont un coin jeu ou des activités organisées.
Mais à la Commune on organise aussi des concerts, des débats, des bals et des ateliers. Un véritable bouillon de culture et de vie lyonnais.
La Commune
3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon
Du mardi au samedi : 11h30 – 01h
Le dimanche : 10h30 – 16h
Site internet : https://lacommune.co/
Si t’as envie de passer au prochain apéro, rendez-vous sur notre groupe Facebook pour recevoir nos invitations.